languageالعربية

Le gouvernement Jemli ne passerait pas ...

Il est des signes qui ne trompent pas : Tout laisse présager que le gouvernement de Jemli n'a que peu de chances d'obtenir, demain, le vote de confiance des représentants du peuple.

En effet, selon des sources concordantes, Qalb Tounes, Tahya Tounes, Le Mouvement du peuple et le Courant démocratique auraient été rejoints par d'autres députés de différentes sensibilités pour empêcher le gouvernement de passer.

Un gouvernement de salut national :

Mieux, des partis politiques à large représentativité au Parlement ont dirigé une pétition qu'ils feraient incessamment circuler. Elle consiste en un appel à la formation d'un gouvernement de salut national sous la houlette d'une personnalité consensuelle qui serait désigné par les sensibilités politiques les plus larges possibles sans exclusion et en concertation avec le président de la République, pour lui assurer le soutien politique nécessaire pour une action d'urgence afin de faire sortir le pays de la crise économique et sociale qu'il connaît et pour faire face aux défis et aux dangers qui les guettent à l'échelle régionale.

Cette initiative aurait incité la coalition Al Karama dont le Bureau politique se réunira demain matin avant la plénière, à ne pas donner de mot d'ordre pour le oui au gouvernement Jemli.

Ce dernier ne serait même plus assuré du soutien d'Ennahdha qui ne fait plus bloc derrière lui et dont le Conseil de la Choura est en ce moment même, en pleines concertations pour décider de la suite à donner aux nouvelles donnes qui risquent dans le meilleur des cas pour le chef du gouvernement désigné, de le laisser aller au vote demain et dans le pire, de lui retirer sa confiance et annuler de fait la plénière de demain. 

Les plus pessimistes n'excluent pas cette éventualité. Longue sera la nuit pour Jemli...